3. LE PROCEDE
COLLECTE > DEMONTAGE > TRI > PREPARATION > DECOUPE > MONTAGE > FINITION
Il ne faut pas oublier que ces beaux objets décoratifs ont d’abord été des déchets !
Comment passer d’un vieux chauffeau à un joli pot fonctionnel ?
Pour réussir cette transformation radicale, il a fallu mettre en place de nouveaux processus.
CUMULO est à l’initiative de deux procédés pour les deux activités distinctes de l’entreprise : Voir ci-dessous.
Tout démarre d’un vieux chauffe-eau appelé cumulus ; exploration: Cliquer ici.
Il s’agit dans un premier temps de démonter proprement les cumulus Cliquer ici.
Vient la phase de transformation de la cuve Cliquer ici
3.1 Deux activités
Une des clés de réussite du projet repose sur la mise au point de machines spéciales.
1. Collecte des cumulus, leur démontage et tri des composants.
C’est la mission de recyclage de l’entreprise. Il faut déjà acquérir diverses sortes de cumulus. Pour eux, un long chemin (re)commence. S’en suit un travail de tri par démontage et non par casse (broyage). Il s’agit de récupérer intègre la cuve à eau qui est cachée à l’intérieur du cumulus.
2. Transformation de la cuve par des découpes personnalisées.
C’est l’activité de surcyclage de l’entreprise. Comment d’une cuve rouillée peut-on arriver à ces beaux objets fonctionnels ? Une fois la cuve nue, c’est alors un vrai travail de ferronnerie complexe et précis qui débute, pour un résultat sur mesure de qualité.
3.2 D ABORD, DES CUMULUS
CUMULO recycle exclusivement des cumulus. C’est le nom courant du chauffe-eaux électrique, autre nom du ballon d’eau chaude à résistance. Vous reconnaissez cette cuve blanche dans votre buanderie ou placard près de la salle de bain. C’est le système le plus courant de production d’eau chaude en France. On le retrouve dans tous les types de bâtiment : villa, appartement, bureau, atelier… Simple, facile d’emploi, efficace et peu cher, le parc installé en France est estimé à 10 millions .
Les cumulus sont constitués d’un réservoir d’eau de 50 à 300 litres contenant en partie basse un système de chauffage par résistance électrique.
Cette cuve cylindrique est en acier émaillé pour éviter la rouille. Une anode de magnésium, parfois complétée par un système électronique, améliore la durée de vie de la cuve. Cette dernière est entourée d’une épaisse mousse isolante enfermée dans une tôle de finition blanche. Des variantes existent : petits volumes, modèles horizontaux, chauffage solaire ou thermodynamique…
On retiendra que le cumulus classique est composé de 5 principaux éléments distincts :
• de la tôle de finition, et des capots en plastique c’est la partie blanche visible de l’extérieur
• de la mousse isolante, cachée derrière la tôle
• une cuve en acier émaillé étant le réservoir d’eau (futur Cumulo)
• un système électrique de chauffage, de protection et de régulation
• une barre de magnésium pour son effet anti-corrosion
• un autre élément vient s’ajouter en grande quantité avec le temps : du dépôt de tartre et de boue
Soit en synthèse : du fer, du plastique, du polyuréthane, du magnésium, des composants électriques, des résidus
COLLECTE > DEMONTAGE > TRI > PREPARATION > DECOUPE > MONTAGE > FINITION
3.3 L AVENTURE PEUT COMMENCER
Procédé 1 : démonter proprement les cumulus pour accéder à sa cuve interne.
Il s’agit de récupérer entier les différents composants (tôle, isolant, carte électronique, tartre, cuve…).
Mais cela ne peut se faire que si les vieux chauffe-eaux sont récupérés intègres. En effet, jusqu’à présent, puisque tous les déchets étaient exclusivement broyés, il n’y avait aucun respect pour ces vieux appareils que l’on voit cabossés, déchirés et enchevêtrés au fond d’une benne à déchets. Là, le cumulus doit rester le plus lisse possible pour pouvoir être traité dans la chaîne de démontage.
Donc, des filières spécifiques et exclusivement locales de récupération ont dû être créées. Soit grâce à des partenariats avec les déchetteries et les grossistes en sanitaires, soit en apport volontaire par les particuliers et les plombiers alentour.
Une fois chez Cumulo, chaque appareil est d’abord numéroté et identifié. On commence par démonter manuellement les principaux éléments (pieds, résistance, raccords…). Puis à l’aide d’une première machine, la cuve est extraite en prenant soin de ne pas l’abîmer. Egalement à ce stade, l’objectif est de récupérer sans les abimer les différents composants. L’idée étant toujours d’envisager une réutilisation ou un surcyclage des différentes parties. Tous les matériaux sont triés pour être facilement et écologiquement recyclés via des opérateurs spécialisés. Nous gardons essentiellement la cuve, la visserie, un peu de tôle et quelques accessoires. Les morceaux non utilisés dans les futures créations sont renvoyés vers les filières spécifiques de recyclage.
La cuve mise à nu est maintenant fortement nettoyée puis inspectée. Si elle est trop abîmée elle ne pourra pas devenir un Cumulo et rejoindra la filière de recyclage du fer.
Seules les cuves les plus robustes sont stockées en attendant leur transformation.
COLLECTE > DEMONTAGE > TRI > PREPARATION > DECOUPE > MONTAGE > FINITION
Procédé 2 : passer d’une cuve brute à une oeuvre d’art.
3.4 LES CREATIONS
Dans le stock de CUMULO se trouvent des dizaines de formes différentes de cuve de chauffe-eaux. Des 50 litres, 100L 200L, des longues ou dodues, verticales ou horizontales, avec pieds ou non, avec différent raccords… Ce sont les produits de base, la matière première pour la fabrication des Cumulo.
La particularité de CUMULO est de pouvoir personnaliser complètement le pot, notamment par des découpes uniques. Là, les différents motifs à découper doivent être analysés, numérisés, retouchés (texte pochoir, nuance, trous ) puis positionnés sur la cuve. C’est la clé et la difficulté de la personnalisation. Le Cumulo prend forme maintenant grâce à une découpe au laser ou au plasma qui permet un travail net et précis. Après un minutieux ébavurage manuel, nous pouvons positionner les accessoires (pieds, poignées…).
La forme est terminée, reste le traitement de surface. On procède alors à un grenaillage complet de toutes les parties et une nouvelle inspection. Une première couche de peinture antirouille précède une deuxième couche couleur anti-UV. Un dernier contrôle et nettoyage, et votre Cumulo est prêt pour vous servir et vous satisfaire durant de longues années.
COLLECTE > DEMONTAGE > TRI > PREPARATION > DECOUPE > MONTAGE > FINITION