1. LA GENESE
Le broyage des déchets est le procédé actuel de l’ensemble du système de recyclage en France. Voir ci-dessous.
La question se pose pour améliorer le traitement des déchets. Cliquer ici.
Qu’est-ce que le surcyclage et quels sont les différents modes de traitement des déchets ? Cliquer ici.
Les industriels et CUMULO doivent prendre à cœur le sujet du traitement des déchets. Cliquer ici
1.1 Pourquoi tout casser ?
Jusqu’à présent, les cumulus en fin de vie sont broyés dans des machines spéciales pour récupérer les matériaux. C’est d’ailleurs le destin de tout ce qui remplit les bennes des déchetteries. En effet, le broyage systématique est la solution développée en France pour traiter les déchets triés afin de récupérer les matériaux. C’est le principe de recyclage dit par valorisation matière.
Mais pourquoi broyer des bouteilles pour refaire des bouteilles ? Pourquoi broyer de la tôle pour refaire de la tôle ? Pourquoi détruire une cuve pour refabriquer une cuve ?
Même si ce mode de traitement des déchets a le mérite d’exister et d’être bien placé dans l’échelle de Lansink (§ suivant), il est toutefois perfectible.
Son principal intérêt est de ne pas importer de nouvelle matière première, mais son gain environnemental peut être amélioré. En effet, l’énergie consommée est importante durant les différentes étapes : transport, tri mécanique, épuration, refonte puis refabrication.
1.2 Comment mieux faire ?
A l’heure du consommable et du jetable, la question se pose et plusieurs pistes sont possibles.
Quel processus pour arriver à un cycle plus vertueux ? Comment améliorer cette roue de l’économie circulaire ?
Comment mieux faire, et surtout que puis-je faire ?
Ce sont ces interrogations qui ont amené à la création de CUMULO.
Une des solutions consiste à faire du surcyclage à la place du recyclage !
Explications ci-dessous :
1.3 Le surcyclage ou upcycling
L’échelle de Lansink hiérarchise le traitement des déchets, du plus au moins vertueux.
La première ligne verte (Prévention) correspond à un déchet évité (qui n’est alors pas un déchet !). Juste en dessous se trouve la Réutilisation ou le surcyclage aussi appelé upcycling en anglais. C’est le moyen le plus vertueux de traiter un déchet.
Le surcyclage diffère et surpasse le recyclage dans le sens ou l’on ne passe pas obligatoirement par le broyage systématique des déchets, pour seule valorisation matière. On réutilise alors tout ou partie d’un ancien appareil pour en faire un autre objet ou un autre usage.
La tendance actuelle, pour une grosse partie des déchets, est de les traiter par recyclage.
Cumulo a développé un processus permettant de traiter les vieux cumulus de la manière la plus vertueuse qui soit à ce jour. Ce nouveau procédé permet de gagner un étage dans l’échelle de Lansink pour le traitement des cumulus en faisant de la réutilisation à la place du recyclage.
Cumulo a mis au point un procédé permettant de démonter les cumulus, de trier proprement les différents composants entiers et de retravailler les cuves pour en faire de nouveaux objets.
Tous savoir sur le recyclage et le surcyclage, rendez vous à la page blog ⇒ ici.
1.4 Prendre le sujet à coeur
Les problèmes environnementaux sont maintenant bien connus de tous, et la population recherche des solutions. Pour autant, la transition écologique ne peut se faire sous la contrainte et les restrictions. Les consommateurs doivent pouvoir continuer à assouvir leurs besoins légitimes de confort et de changement. Avec l’expansion démographique et l’évolution sociale, la production et la consommation de biens vont continuer à croître.
Il s’agit de fabriquer autrement, avec d’autres matériaux, d’autres technologies, d’autres ressources. Les citoyens sont en attente de produits durables.
Même si les consommateurs sont prêts à acheter différemment, il n’est pas évident de trouver des produits qui correspondent réellement à leurs attentes.
Le défi est de mieux produire, en réduisant les empreintes sur l’environnement.
C’est aux industriels et fabricants comme CUMULO de proposer des produits plus éco-responsables.
CUMULO fabrique des objets métalliques exclusivement issus du surcyclage de cumulus. Cette nouvelle technologie permet un gain environnemental important.